Comment sécuriser votre annonce sur les réseaux sociaux ou sur internet ?

Comment puis-je m'assurer que mon annonce, et mes photos ne seront pas détournés pour une arnaque ?


Malheureusement, vous ne pourrez pas vous garantir une sécurité absolue mais grâce à quelques astuces simples, vous pouvez déjà vous prémunir de certains risques.

Evitez de fournir TOUTES les informations dans les moindres détails sur votre annonce. Gardez des détails cachés, qui vous permettront, de rassurer le locataire. En effet, nous conseillons aux locataires qui doutent sur une annonce de demander plus de photos ou de détails sur le logement, afin de voir si l'annonceur est capable de fournir ces détails.

Ne demandez pas des copies de documents administratifs (Copie de CI, Relevés de comptes, etc...) Vous n'en avez pas besoins pour remplir votre contrat.

Vous demandez un acompte pour réserver un séjour ? C'est normal, mais ne dépassez pas 30 % du montant total.

Fournissez des informations de contact fiables. Le mieux est de fournir un N° de téléphone, une adresse mail et pourquoi pas, un site internet 😉

Enregistrez votre logement (s'il se trouve en Flandre) au décret du logement Flamand (via l'office du tourisme flamand)

Créez une page Google avec votre hébergement, les clients potentiels pourront vous trouver plus facilement sur internet et généralement, les hébergements enregistrés comme établissement sur Google sont vérifiés et donc encore un gage de sécurité pour les locataires. 

Demandez à vos locataires de rédiger un avis sur votre hébergement, que cela soit sur Facebook (Groupes, Pages, etc...) ou sur votre page Google. Au fil des avis qui auront été enregistrés, vous aurez une note qui sera à la vue de tous. Un établissement ayant de bonnes notes donne, généralement, plus confiance que celui ou les notes sont mauvaises ou aucun avis.

Vient au tour des photos ! Ne publiez pas trop de photos, gardez en non divulguée afin de pouvoir répondre aux demandes éventuelles de vos futurs locataires. N'hésitez pas à renouveler vos photos (en fonction des saisons, des transformations, évènements, etc...) une annonce qui est republié x fois avec les mêmes photos sera beaucoup moins rassurantes qu'une annonce mettant en avant son bien au fil du temps.

Protégez vos photos ! Simplement en ajoutant une signature en bas de chaque photos que vous postez:

Ou ajoutez un filigrane sur le fond de vos photos ! attention à quand même laissé une bonne visibilité de la photo en question :

ATTENTION, il ne s'agit pas d'une protection ultime car quelqu'un de doué sur des logiciels comme Photoshop pourra facilement effacer ces signatures mais cela lui demandera du temps, voudra-t-il perdre son temps ou passer à autre chose.... 

Ne postez pas les photos en Haute Résolution ! Vous éviterez déjà des utilisations pour des impressions. De plus, si un locataire vous demande la photo mais en meilleure qualité, vous seul pourra lui fournir ❗😉

Vous pouvez également protéger vos photos grâce aux métadonnées 🤔😮 Il s'agit de donnée qui sont visibles quand dans les propriétés avancée de votre fichier image. Ces informations ne sont pas affichés, la personne doit suivre une procédure pour pouvoir lire les informations liés à ces métadonnées. Il s'agit des données IPTC. Il existe des logiciels gratuit afin d'ajouter ou modifier ces données. Encore une fois, ces métadonnées peuvent être modifées facilement mais encore une fois, il faut penser à le faire et prendre la peine d'aller modifier ces données sur chacune des images.

Vous avez également la possibilité d'utiliser des sites internet spécialisés dans le Copyright et la protection des photos, moyennant un certain coût financier.

© Marc Desmae - La Desmavane - Tout droits réservés - 2024