Conseils pour éviter les arnaques pour vos locations de vacances


Se faire arnaquer n'est jamais drôle, et encore moins quand arrive le moment de nos vacances !Comment éviter les arnaques dans les locations saisonnières ? Voici quelques conseils que nous pouvons donner:

  • Conseil N° 1: Prix trop attractif? Méfiez-vous !Comparer lors de votre recherche, si vous voyez un décalage trop important, émettez des réserves et prenez plus d'informations


  • Conseil N° 2: N'hésitez pas à demander d'autres photos que celles postées sur l'annonce. Il est facile de copier des photos des annonces, mais plus compliqué de fournir des photos différentes, pensez-y  


  • Conseil N° 3: Les informations de contact: Préférez une annonce qui affiche son N° de téléphone, en plus d'une adresse mail.Il est toujours mieux d'avoir un contact téléphonique avec le propriétaire. Petit plus (Comme pour nous) si l'adresse mail est liée à un nom de domaine et un site internet, c'est encore plus sécurisant. Le fait d'avoir un site internet qui est dédiée à son logement, et une adresse mail plus professionnelle ajoute un couche rassurante tout simplement parce que ces éléments demandent des investissements financier et en temps, de plus, il est possible de vérifier à qui appartient le nom de domaine du site internet.


  • Conseil N° 4:  N'hésitez pas à tester le propriétaire ! Posez lui des questions sur les lieux touristiques aux alentours, les plages, les marchés, etc... les horaires de certains magasins, demandez-lui par exemple des choses qui n'existe pas près du lieu de location, s'il vous répond par l'affirmatif, vous saurez qu'il s'agit d'une arnaque.


  • Conseil N° 5: Un contrat ! Exigez un contrat de locationToute location, qu'elle soit saisonnière ou de longue durée, doit faire l'objet d'un contrat. Le contrat doit mentionner les éléments suivants: 
  • 1° Les informations de contacts du propriétaires
  • 2° Vos informations de contacts
  • 3° La description du bien loué ainsi que l'adresse exacte
  • 4° Le tarif (acompte, solde, date de paiement, etc..
  • 5° les conditions d'annulation

Et Si le contrat vous parle d'un article L324-1 du code de tourisme pour un bien en BELGIQUE, Fuyez ! Il s'agit d'un article de loi Française ! Ou d'un arrêté du 28 Décembre 1976 du code civil, la encore c'est pour la FRANCE   

  • Conseil N° 6: Si le bien se trouve dans un camping, n'hésitez pas à prendre contact avec le camping et demandez si le logement est bien au nom de la personne avec qui vous avez eu contact.


  • Conseil N° 7: En Flandre, il existe le Décret au logement, il s'agit là d'une sécurité supplémentaire pour les locataires. En théorie, tout propriétaire souhaitant louer un bien, même s'il s'agit d'une location saisonnière, doit enregistré celui-ci sur le site de l'office du tourisme néerlandais. Une fois enregistré, un N° sera attribué à ce bien. Vous pourrez alors vérifier sur le site si le logement est bien enregistré ou non. Pour nous c'est fait ! N° 393020


  • Conseil N° 8: L'acompte.... Oui mais pas n'importe quel montant.Il est logique et normal que le propriétaire demande un acompte pour bloquer une réservation mais un acompte ne dépasse généralement pas 30% du montant total de la location (sauf exception). Chez nous l'acompte est à hauteur de 20%.


  • Conseil N° 9: Choisissez un moyen de paiement traçable ! Evitez les paiements en liquide, ou les paiements étranges (DPD, UPS, Western-Union, etc... un compte bancaire, un Paypal éventuellementSi vous préférez quand même le liquide, un reçu devra être fait mais cela ne garantit rien !


  • Conseil N° 10: Pensez à vérifier ou à demander le CODE BIC de la banque vers laquelle votre virement bancaire doit être effecuté pour la réservation ! Il existe une multitude de site internet pour pouvoir contrôler ce code BIC qui est UNIQUE à chaque banque. Si après contrôle, cela vous indique une banque étrangère, voir Western Unino ou quelque chose du style, ne faites RIEN, c'est probablement une arnaque.

Voici la liste des CODES BIC pour les grandes banques en BELGIQUE: 


ARGENTA = BIC :     ARSP BE 22 

AXA BANQUE = BIC :     AXAB BE 22 

BELFIUS = BIC :     GKCC BE BB 

BEOBANK = BIC :     CTBK BE BX 

BNP PARIBAS FORTIS = BIC :     GEBA BE BB 

BPOST BANQUE = BIC :     BPOT BE B1 

CBC = BIC :     CREG BE BB 

CPH = BIC :     CPHB BE 75 

CRELAN = BIC :     NICA BE BB 

ING = BIC :     BBRU BE BB 

KBC = BIC :     KRED BE BB 

La liste complète est ICI ==>Liste des codes d'indetification bancaire (BIC) - Comparebanque 

  • Dernier conseil: Menez votre enquêtes ! Cherchez sur internet son nom, son adresse mail, le site internet, etc...Vérifiez sur Google Maps, Facebook, etc... Vérifiez si des photos identiques ne sont pas postées sur d'autres annonces mais enregistrées à un autre nom. Et enfin, demandez à un ami d'appeler le propriétaire pour qu'il se fasse passer par une autre personne intéressée par une location mais aux mêmes dates que vous. Si le propriétaire informe cet ami que c'est toujours disponible.... c'est qu'il y a anguille sous roche  

Nous espérons qu'avec tous ces conseils, vous pourrez identifier plus facilement les éventuelles arnaques, même si certaines sont très bien faites.

© Marc Desmae - La Desmavane - Tout droits réservés - 2024