Déjouer les arnaques à la location saisonnière, mais comment ?

Déjouer les arnaques à la location saisonnière, mais comment ?


Au travers de cet article, nous allons tenter de vous donner quelques pistes, idées ou points qui doivent attirer votre attention et vous mettre en garde.

Nous rappellons que ce ne sont que des conseils, la vigilance et prudence restent de mise ! 


Se faire arnaquer n'est jamais drôle, et encore moins quand arrive le moment de nos vacances !Comment éviter les arnaques dans les locations saisonnières ? Voici quelques conseils que nous pouvons donner: 

Conseil N° 1: Prix trop attractif? Méfiez-vous !Comparer lors de votre recherche, si vous voyez un décalage trop important, émettez des réserves et prenez plus d'informations

Conseil N° 2: N'hésitez pas à demander d'autres photos que celles postées sur l'annonce. Il est facile de copier des photos des annonces, mais plus compliqué de fournir des photos différentes, pensez-y  

Conseil N° 3: Les informations de contact: Préférez une annonce qui affiche son N° de téléphone ☎️, en plus d'une adresse mail 📧. Il est toujours mieux d'avoir un contact téléphonique avec le propriétaire. Petit plus (Comme pour nous) si l'adresse mail est liée à un nom de domaine et un site internet, c'est encore plus sécurisant. Le fait d'avoir un site internet qui est dédiée à son logement, et une adresse mail plus professionnelle ajoute un couche rassurante tout simplement parce que ces éléments demandent des investissements financier et en temps, de plus, il est possible de vérifier à qui appartient le nom de domaine du site internet.

Conseil N° 4:  N'hésitez pas à tester le propriétaire ! Posez lui des questions sur les lieux touristiques aux alentours, les plages, les marchés, etc... les horaires de certains magasins, demandez-lui par exemple des choses qui n'existe pas près du lieu de location, s'il vous répond par l'affirmatif, vous saurez qu'il s'agit d'une arnaque.

Conseil N° 5: Un contrat ! Exigez un contrat de locationToute location, qu'elle soit saisonnière ou de longue durée, doit faire l'objet d'un contrat. Le contrat doit mentionner les éléments suivants: 

1° Les informations de contacts du propriétaires

2° Vos informations de contacts

3° La description du bien loué ainsi que l'adresse exacte

4° Le tarif (acompte, solde, date de paiement, etc...

5° les conditions d'annulation

Conseil N° 6: Si le bien se trouve dans un camping, n'hésitez pas à prendre contact avec le camping et demandez si le logement est bien au nom de la personne avec qui vous avez eu contact.

Conseil N° 7: En Flandre, il existe le Décret au logement, il s'agit là d'une sécurité supplémentaire pour les locataires. En théorie, tout propriétaire souhaitant louer un bien, même s'il s'agit d'une location saisonnière, doit enregistré celui-ci sur le site de l'office du tourisme néerlandais. Une fois enregistré, un N° sera attribué à ce bien. Vous pourrez alors vérifier sur le site si le logement est bien enregistré ou non. Pour nous c'est fait ! N° 393020

Vous voulez en savoir plus, alors rendez-vous sur notre article qui traite le sujet: ici et ici

Conseil N° 8: L'acompte.... Oui mais pas n'importe quel montant.Il est logique et normal que le propriétaire demande un acompte pour bloquer une réservation mais un acompte ne dépasse généralement pas 30% du montant total de la location (sauf exception). Chez nous l'acompte est à hauteur de 20%.

Conseil N° 9: Choisissez un moyen de paiement traçable ! Evitez les paiements en liquide, ou les paiements étranges (DPD, UPS, Western-Union, etc... un compte bancaire, un Paypal éventuellementSi vous préférez quand même le liquide, un reçu devra être fait mais cela ne garantit rien !

Dernier conseil: Menez votre enquêtes ! Cherchez sur internet son nom, son adresse mail, le site internet, etc...Vérifiez sur Google Maps, Facebook, etc... Vérifiez si des photos identiques ne sont pas postées sur d'autres annonces mais enregistrées à un autre nom. Et enfin, demandez à un ami d'appeler le propriétaire pour qu'il se fasse passer par une autre personne intéressée par une location mais aux mêmes dates que vous. Si le propriétaire informe cet ami que c'est toujours disponible.... c'est qu'il y a anguille sous roche  

Nous espérons qu'avec tous ces conseils, vous pourrez identifier plus facilement les éventuelles arnaques, même si certaines sont très bien faites.

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