Partir en vacances avec ces astuces ne pourra que vous aider !

Vos vacances sont réservées ! Les plages (ou la montagne), le soleil et les cocktails vous attendent? Alors profitez de ces quelques astuces pour que vos vacances se déroulent de la meilleure des manières.


  • Vous partez loin et vous avez peur que votre valise reste fermée trop longtemps ? Glissez-y une lingette adouscicante, vos affaires sentiront le propre 😉
  • Faites une photocopie de vos documents d'identité et stockez cette copie dans un dossier partagé (de préférence sécurisé) accessible via votre smartphone par exemple, ou envoyez-vous ceux-ci par mail. Cela pourra vous éviter quelques désagréments en cas de perte.
  • Lors de votre séjour, vous serez amenez à bouger beaucoup et pas forcément avec un accès à de l'électricité? Investissez dans une batterie (Solaire de préférence) pour que vous puissiez recharger votre smartphone sans avoir un accès à une prise de courant
  • Lors de vos recherches de billets d'avions, ouvrez une page en Navigation Privé. Les comparateurs n'auront pas accès à toute une série d'informations stockées dans votre hisotrique de navigation et ne pourra pas tracer votre recherche. 
  • Votre smartphone n'est pas "Waterplouf" ou "Sableplouf" ? Alors achetez-vous une coque intégrale qui le protégèra non seulement des chutes accidentelles, mais aussi de l'eau et du sable.

Quelques conseils maintenant pour PROFITER de vos vacances et oublier les collègues et le bureau 😁😉

  • Planifiez vos vacances ! Evitez le stress du grand départ et planifiez vos vacances à temps. Répertoriez les tâches qui doivent être accomplies avant votre départ et surtout étalez celles-ci sur un laps de temps assez long, cela enlèvera le stress et les erreurs du à la précipitation. Juste avant votre départ, vous pourrez ranger et nettoyer votre espace de travail et partir serein.
  • PAS DE PC ! Ne partez pas avec votre ordinateur de bureau, c'est le meilleur moyen de vous déconnecter ! Désactivez la synchro sur votre smartphone aussi ! Si vous avez bien respecté le premier conseil, vos tâches sont terminées et vos collègues pourront se débrouiller une ou deux semaines sans vous !
  • Si ce n'est pas le cas, choisissez un collègue digne de confiance pour reprendre les affaires urgentes en votre absence, à qui vous pourrez demander un compte rendu lors de votre retour.
  • Soyez ACTIF et CREATIF pendant vos vacances ! Le fait de faire des activités et que celle-ci vous absorbe complètement au point de vous faire oublier votre travail, une nouvelle inspiration pourrait s'offrir à vous lors de votre retour au bureau.
  • Faites des choses que VOUS aimez, faites vous plaisir, plaisir à votre famille. Pensez à vous et votre bien être, vous n'en serez que mieux après.
  • Pensez et planifier votre retour AVANT votre voyage ! Pour vous éviter le stress et des éventuels oublis.


Parlons sécurité maintenant !


Lors de vos vacances en famille, avec vos enfants, vous serez peut-être amené à cotoyer de la foule. Restez vigilants et suivez ces quelques conseils pour éviter de devoir affronter la perte d'un enfant au sein d'une foule.

  • 1 seul adulte responsable de la surveillance ! Si vous pensez que l'autre parent surveille les enfants,et que cet autre parent, pense à son tour que c'était vous qui étiez occupé à surveiller... c'est à ce moment là que la vigilance diminue et que l'accident survient.
  • Rappelez les règles aux enfants, sans vouloir faire peur ! Expliquez lui les risques d'une foule importante.
  • Appenez à votre enfant à rester où il est ! Par défaut, un enfant qui aura perdu ses parents, va se mettre à les chercher, en se déplaçant dans tous les sens, alors qu'en réalité, il se trouvera peut-être pas très loin de vous. S'il ne vous voit plus, il doit rester en place et ne plus bouger. Regarder autour de lui et vous appeler, si après "plusieurs appels", vous vous n'êtes pas retrouvé, qu'il s'adresse à une maman (C'est pas discriminatoire, mais c'est généralement plus sûr selon certaines études) et qu'il explique qu'il est perdu.

Quelques points de sécurités à vérifier si vous voyagez avec des enfants en bas âges. 

  • Est-ce que le jardin est clôturé ? Les vacances sont synonimes de décompression, de relachement et de détente. Si vous devez en permanence chercher votre enfant du regard car aucune clôture n'est installée, vos vacances pourront vite tourner à l'épuisement pour vous. Prenez contact avec le propriétaire ou cherchez sur l'annonce (Chez nous, on vous rassure, le jardin est bel et bien clôturé) 
  • Si le logement propose une Pisicine, est-elle sécurisée ? Clôture, portillon de sécurité, alarme, etc... il existe plusieurs moyens pour protéger une piscine. Rappelez vous qu'une noyade peut intervenir en seulement 40 secondes ! 
  • Existe t-il un risque de chute dans votre location ? Escalier, Fenêtre, etc.... Renseignez vous sur les éventuels éléments de sécurité que le propriétaire mets à disposition ? 


Nous espérons que cet article aura pu vous donner quelques conseils, astuces ou rappels. Profitez de vos vacances, amusez vous et détendez vous, c'est le but même des vacances ! 


© Marc Desmae - La Desmavane - Tout droits réservés - 2024