Qu’implique l’achat d’une caravane ? à quoi faire attention ?
J’ai pu lire, sur de nombreux groupes Facebook, que nous, propriétaires d’une caravane (ou d’un appartement) à la côte ou ailleurs, étaient des personnes aisées, avec des moyens, voir riches pour certains.
Avec cet article, j’aimerais mettre en avant le « quotidien » d’un(e) propriétaire, quelque soit le type de bien.
Bien évidemment, je vais parler me concernant avec mon projet, que maintenant vous connaissez peut-être, La Desmavane.
Commençons par le début, le projet :
Avant de se lancer dans l’achat de notre caravane, nous y avons réfléchis, nous nous sommes posés pleins de questions, comme :
- Pourquoi ? dans quel but ?
- Où ?
- Quel genre de caravane ?
- Quel budget nous étions prêt et savions mettre ?
- Allions-nous la mettre en location ou était-ce juste pour nous ?
Dans une majorité de cas, ces questions sont identiques à tous les futurs propriétaires d’une seconde résidence avec, parfois, certaines spécificités en rapport avec la nature du bien.
Les réponses à ces questions, il n’y a que VOUS qui pourrez y répondre, les réponses nous concernant ne seront certainement pas les mêmes que pour un autre propriétaire.
Nos réponses ont été :
- Pourquoi ? Dans quel but ? è Je suis un amoureux de la côte, j’y ai toujours été étant petit et j’ai des souvenirs impérissables de cette période. Je voulais pouvoir retourner à la côte quand bon me semblait, faire vivre des moments comme j’ai vécu à mes enfants.
- Où ? è Pour moi, caravane rime inconditionnellement avec MER. Je ne me voyais pas m’installer ailleurs avec la caravane. Si comme moi, votre but est d’acheter à la côte, sachez que c’est plus cher sur la côte que dans les Ardennes !
- Le genre de caravane ? è Je ne voulais pas de tractable, mon but étant d’avoir un pied à terre toujours au même endroit. Je cherchais donc une caravane assez récente, sans gros travaux et qui étaient déjà placée dans un camping (pour des questions de facilités ET de budget. Sachez que si vous souhaitez acheter une caravane résidentielle et que celle-ci doit être déplacée, compter un budget entre 2500 et 4000 € pour le transport et le raccordement. Notez également que certains campings, SURTOUT à la côte, ne souhaite pas accueillir de caravane d’un certain âge, modèle, etc… RENSEIGNEZ-VOUS auprès du camping qui vous intéresse AVANT l’achat ! !
- Quel budget ? è La réponse à cette question est très personnelle. En fonction de votre capacité à rembourser un éventuel prêt, à payer le terrain, l’entretien, etc… Pensez à tout AVANT de vous lancer dans l’achat. Une caravane, aussi petite qu’elle soit, coûte à l’année. Nous concernant, La Desmavane, à un coût de fonctionnement de +/- 5000 € / an. Nous verrons l’aspect financier plus tard 😉
- Location ou pas ? è Encore une fois, la réponse est personnelle et va de paire avec votre capacité financière ! Nous concernant, nous avions décidé, même AVANT l’achat, que si notre projet se concrétisait, nous mettrions notre caravane en location. Pourquoi ? Car, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, nous ne pouvions nous permettre l’achat + l’entretien + le paiement annuel du terrain, etc… Le fait de pouvoir la mettre en location, nous permets de rentabiliser les moments ou nous n’y allons pas et ainsi de payer l’entretien annuel de la caravane. Sachez que pour un appartement, les frais annuels peuvent vite grimper en fonction de la taille, de son emplacement, des prestations, etc…
A quoi dois-je faire attention si je décide d’acheter une caravane ?
La réponse à cette question pourra varier selon plusieurs critères, critères que sont :
- Le camping
- L’endroit
- L’âge
- Sera en location ou pas
- Le budget
1° Le Camping : Prenez vos renseignements sur le ou les campings qui vous intéressent. Aller sur place, y faire un tour, ressentez l’ambiance, etc… c’est HYPER important ! Parlez avec des personnes qui s’y trouvent déjà. Renseignez vous sur les conditions, les frais annuels, etc… Prenez un MAXIMUM d’informations et comparer. De temps en temps, avoir le choix entre plusieurs camping peut s’avérer bénéfique pour votre portefeuille mais aussi votre bien-être 😉
2° L’endroit : En fonction du lieu où se trouvera votre caravane (camping), pensez aux commodités entourant votre futur lieu de vacances / repos. Est-ce proche de la plage ? Est-ce trop loin ? Y-a-t-il des commerces à proximités ? Est-ce que le camping propose des commodités sur place, etc…
Cela aura un impact non seulement pour vous et vos futurs moments passés dans votre bien, mais aussi vos locations (si vous désirez la louer, bien évidemment)
3° L’âge : L’âge de la caravane va de paire avec le budget et le camping. En effet, certains campings n’accepteront pas les caravanes ayant plus de x années, ou d’un modèle avec toit plat, etc… L’âge va également jouer sur les éventuelles restaurations à faire (mise en conformité), isolations, etc…
Parfois, une caravane trop bon marché car elle a plusieurs années s’avèrent moins intéressantes qu’une caravane plus chère mais ayant moins d’âge. Pensez-y 😉
4° Location ou pas : Si votre but est de la garder pour vous et éventuellement votre famille, vous n’avez pas trop de questions à vous poser. Cependant, si votre but est de pouvoir rentabiliser votre bien et la louer, pensez aux choses suivantes :
- Est-ce que le camping ou je serai permets les locations ?
- Si oui, y-a-t-il une limite aux nombres de nuitées en location permises ? è Certain camping impose une limite de nuitées qui peuvent être louées à d’autres.
- Si non, dois-je penser à changer de camping ? Ais-je besoin/envie de la louer ?
- Si je loue, serais-je capable de l’entretenir ? rénovations et réparations, entretien du jardin, entretien des éléments GAZ et électricité, etc…
- Serais-je / voudrais-je me charger des entrées et sorties de mes locataires ? Serais-je / voudrais-je faire les aller et retour ? Combien cela pourra me coûter en essence / usure de la voiture pour tous ces trajets ?
- Pensez à rédiger un contrat, des conditions générales de locations, des annonces pour faire parler de votre caravane, etc…
L’achat d’une caravane et la mettre en location, est certes, un investissement financier, mais aussi personnel. Il faudra pouvoir vous dégager du temps que vous devrez répartir pour les différents aspects qu’imposent une location :
- Les allers et retours pour les arrivées et les départs
- Les rénovations, réparations, entretiens divers durant les périodes creuses
- La rédaction des contrats, des conditions générales de locations, etc….
- La promotion de votre bien
- L’aspect social (Répondre aux demandes, mails, sms, etc…)
- La gestion financière (entrée, dépenses, etc…)
5° Le budget : Peu importe votre budget, pensez néanmoins à certains aspect pratique pour votre lancement.
Outre le budget pour l’achat du bien, si vos finances ne le permettent pas, pensez à intégrer les éléments suivants dans le calcul du budget initiale :
- L’achat de la caravane
- La première année de terrain (histoire d’avoir un répit d’un an avant de recevoir la douloureuse 😉 )
- Les éventuelles rénovations, réparations (si la caravane le demande)
- Le réaménagement (nous concernant, quand nous avions acheté La Desmavane, nous avions décidé de la rééquiper comme nous le voulions (vaisselles, électro, literie, etc…)
Toujours pour rester dans l’aspect financier, notez bien qu’une caravane coûte de l’argent chaque année. Location ou pas ! Vous avez le terrain que le camping vous facture et dont les tarifs ne sont absolument pas réglementés. C’est-à-dire que vous devez vous attendre à des hauses de tarifs quand ILS veulent. D’année en année, vous aurez des indexations de « loyer » pour votre terrain.
A cela, il faut ajouter la consommation : Eau, Gaz et électricité. En cas de mise en location, je vous conseil vivement de faire un plan sur la première année afin de connaître votre consommation sur une saison. Cela va vous permettre d’établir le tarif que vous pourrez appliquer en incluant ce coût qui est fortement aléatoire (Qualité d’isolation, nombres de locations, Gaz en bonbonnes ou de ville, etc…)
L’entretien de votre caravane, il vous en coûtera également quelques euros par an :
- Ménage (produits, équipements, voir salaire pour un externe, etc…)
- Réparations, rénovations ou remplacement : Peintures de votre terrasse, nettoyage extérieur de votre caravane, entretien de votre jardin. Réparation des dommages causés par les locations ou l’usure, remplacement de mobilier ou accessoires trop anciens ou cassés.
- Consommables : Si comme nous, vous décidez de mettre à disposition de vos locataires, les capsules de cafés, les épices, le papier toilette, les essuies tout, les produits de nettoyages ou de vaisselles, pensez également à calculer combien vous coûte toutes ces dépenses chaque année, afin de pouvoir répercuter au besoin dans votre loyer.
La PROMOTION ou la PUB pour votre bien pourra également vous coûter de l’argent. Bien que pas obligatoire, personnellement, nous avons fait le choix de développer un site internet, avec un VRAI nom de domaine (ladesmavane.be) et pas un nom comme site.google.be/la-+desmavabe-422.html
Pour des raisons de facilités mais aussi de confort pour nos locataires.
A cela, il y a une adresse mail liée au site web (info@ladesmavane.be) , la création d’un logo (qui a été réalisée par nos soins) mais peut vite chiffrés si vous faites appel à un professionnel, l’établissement des documents aux couleurs du site web et du logo, etc…
Parfois de la PUB Ciblée payante sur Facebook ou Google, toujours non obligatoire, mais peut vite vous rapporter des visiteurs, voir des locataires.
En résumé, ne pensez pas que tous les propriétaires, que cela soit d’une caravane, d’un chalet, d’un appartement ou d’une maison, sont des personnes aisées ou riches et qui veulent toujours plus d’argent ! C’est complètement FAUX (même s’il doit y en avoir) mais dans la majorité des cas, ce sont des gens comme vous, comme moi, qui ont juste eu l’opportunité de concrétiser un rêve et ce non sans sacrifice, que nous propriétaires, n’affichons pas sur nos annonces, notre site internet, etc…
J’espère que cet article pourra guider celles et ceux qui souhaitent, comme nous, faire l’acquisition d’une caravane (ou tout autre bien), pourra faire comprendre les différentes implications possibles de l’achat d’un bien comme une caravane (chalet, appartement, etc…) Et surtout, que les personnes ayant des préjugés sur, nous propriétaires d’un bien à la côte ou ailleurs, comprendront que malgré de nombreuses arnaques, de certains propriétaires vénales ou véreux, beaucoup souhaitent simplement partager leurs petits coins de paradis.
Marc Desmae
© Marc Desmae - La Desmavane - Tout droits réservés - 2024